RE 2020 : qu’est ce qui change ?

>
RE 2020 : qu’est ce qui change ?

44% de la consommation d’énergie et 25% des émissions de CO² viennent du secteur du bâtiment. Pour essayer de limiter les impacts négatifs sur l’environnement des réglementations thermiques ont vu le jour.

Prévue initialement pour entrer en vigueur au 1er janvier 2021, ce n’est qu’au courant de l’été 2021 que la Réglementation Environnementale (RE 2020) prendra effet, ce retard étant dû principalement à la crise sanitaire du Covid-19.

 La RE 2020 qu’est-ce que c’est ?

Comme toutes les réglementations thermiques, la RE 2020 imposera à toutes les nouvelles constructions, des performances énergétiques supérieures à la précédente.

Elle définit le cahier des charges encadrant la construction des bâtiments neufs dans le but de limiter leur consommation énergétique.

La RE 2020 sera la continuité de la RT 2012 sur l’aspect énergétique, il y aura tout de même une différence au niveau de la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre et de l’empreinte carbone sur le cycle de vie du bâtiment, cette dernière deviendra centrale.

RE 2020

La RE 2020 : Les éléments clés

La RE 2020 va se baser sur l’expérimentation E+C-. Cette expérimentation visait à tester les bâtiments neufs en énergie et carbone pour définir des référentiels. Ces derniers vont permettre d’adapter les exigences de la future réglementation et ainsi améliorer les compétences du secteur du bâtiment.

Les objectifs de la RE 2020 :

  • Energie :
    • Renforcer l’efficacité énergétique
    • Généraliser le recours à la chaleur renouvelable
    • Améliorer la prise en compte du confort d’été en évitant la climatisation sauvage qui engendre de la surconsommation, la perturbation de l’environnement, etc. et garantir la fraicheur de la maison

RE 2020: Energies renouvelables

  • Climat :
    • Prendre en compte l’impact sur le climat du bâtiment durant l’ensemble de son cycle de vie et définir l’énergie carbone dépensée
    • Prendre en compte la capacité de stockage du carbone dans les matériaux, et leur composition des matériaux

Comment cela se traduit-il concrètement ?

  • La consommation annuelle maximale d’énergie autorisée sera de 0 kWh/m² ! Les nouveaux bâtiments devront produire autant d’énergie qu’ils en consomment, on les appelle des bâtiments à énergie passive. A terme le but est d’arriver à des bâtiments à énergie positive (BEPOS), qui créent plus d’énergie qu’ils en consomment.
  • Le coefficient d'énergie primaire (Cep) de l'électricité sera ramené de 2,58 à 2,3. Ce coefficient calcule l’énergie primaire qu’il faut pour produire 1 kWh d’énergie électrique finale, ici il faudra donc se limiter à 2.3 kWh d’énergie primaire pour produire 1 kWh d’énergie électrique finale. Ce coefficient est rabaissé pour essayer de limiter les impacts sur l’environnement.
  • Le contenu carbone du chauffage électrique sera ramené à 79g/kWh contre 210 dans l'expérimentation E+C-.

 

En bref, la RE 2020 permettra une meilleure isolation (pour éviter la surconsommation et la déperdition), une maison positive (productrice d’énergie en excédant, grâce aux capteurs solaires thermiques, panneaux photovoltaïque, etc) et une énergie grise comprenant l’énergie consommée durant l’utilisant de la maison mais aussi l’énergie qu’il a fallu pour la construire (impact des matériaux, et des équipements).

Villas Prisme a toujours été un précurseur en termes d’économie d’énergie, de développement durable car nous n’avons eu de cesse d’améliorer nos techniques constructives ce qui nous a permis dès 2009 de proposer à nos clients des maisons labellisées BBC (Bâtiment Basse Consommation). 

Il est donc certain que nous saurons, une fois de plus, relever le défi de la RE 2020 pour asseoir notre image de constructeur engagé !

Villas Prisme Arkita

N’hésitez pas à nous contacter ici pour avoir plus d’informations sur nos possibilités de construction.

Vous trouverez toutes nos agences en région PACA en suivant ce lien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram et Pinterest pour être au courant de nos actualités et nos dernières réalisations !

Partager cette actualité :

Les dernières actualités