Bien entretenir votre maison - Constructeur VILLAS PRISME en région PACA

Contact
Bien entretenir votre maison

Bien entretenir votre maison

Bien entretenir votre maison

A la réception de votre maison, tout est beau, tout est neuf mais comme toute chose, votre maison va vivre au rythme des saisons, des années et de votre famille. Un bon entretien est donc indispensable pour la conserver dans le meilleur état possible. Nous vous donnons ici quelques conseils pour vous accompagner dans l’entretien de votre maison.

LES GARANTIES DE VOTRE MAISON

Pour commencer, un des éléments essentiels à rappeler est qu’à compter de la réception de votre maison, vous bénéficiez de trois garanties légales:

 

  • LA GARANTIE DE PARFAIT ACHÈVEMENT :

Durée : 1 an à compter de la réception. Elle couvre la réparation des éventuels désordres techniques. S’adresser au conducteur de travaux.

 

  • LA GARANTIE BIENNALE :

Durée : 2 ans à compter de la réception. Elle couvre tout équipement dissociable de la construction (appareils électriques, robinetterie...) y compris la pose de ceux-ci. Elle est étendue à 5 ans sur les volets roulants (moteurs et accessoires).

 

  • LA GARANTIE DECENNALE :

Durée : 10 ans à compter de la réception. Elle couvre les dommages portant atteinte à la solidité de la maison et ceux portant sur les éléments d’équipements indissociables du gros œuvre (affaissement de dallage, une fissuration grave, etc.) Elle couvre également les désordres rendant votre maison impropre à sa destination (infiltrations d’eau...).

Attention !

Pour faire valoir chacune de ces 3 garanties, une lettre recommandée avec accusé de réception est à adresser à votre constructeur en décrivant précisément les problèmes rencontrés. Cependant, elles ne couvrent pas les travaux dus à un défaut d’entretien ou à l’usure normale de votre maison.

 

  • L’ASSURANCEDOMMAGE-OUVRAGE:

Elle avance les frais de réparation d’un désordre relevant de la garantie décennale en dehors de toute recherche de responsabilité. Elle ne couvre ni les défauts   constatés   lors   de   la   réception, ni les désordres relevant de la garantie de bon fonctionnement, ni les sinistres faisant suite à un défaut d’entretien.

Vous devez   envoyer   une déclaration   de   sinistre à votre assureur dommage-ouvrage par lettre recommandée avec accusé de réception en mentionnant votre numéro de police d’assurance indiqué sur votre attestation d’assurance D.O.

 

L’assureur dispose alors de 60 jours pour faire expertiser les dommages, communiquer le rapport de l’expert et annoncer la prise en charge ou non  par l’assureur. Ce délai est porté à 70 jours si vous récusez l’expert et à 90 jours pour une seconde récusation de l’expert.

 

Une offre d’indemnité vous est présentée dans les 30 jours (135 jours en cas de difficulté exceptionnelle). L’assureur est alors tenu de régler l’indemnité dans les 15 jours suivant l’acceptation de l’offre par l’assuré.

Garantie de parfait achèvement

L’ENTRETIEN DE L'ÉQUIPEMENT

 

  • VENTILATION

Une bonne ventilation permet une bonne qualité d’air intérieur. Les arrivées d’air frais ne doivent jamais être obstruées au risque de créer des points humides pouvant entraîner des moisissures.
L’air frais entre en général par des grilles de ventilation installées dans les menuiseries et l’air vicié est extrait via un extracteur placé en combles.
Le fonctionnement d’une VMC est simple : l’air neuf entre par les pièces principales (séjour, chambres, etc.) et l’air vicié est extrait dans les pièces de service (cellier, salle de bains, WC, etc.)

 

  • CHAUFFAGE

Pompe à chaleur air-eau ou air-air
Principe : utiliser les calories extérieures pour chauffer le circuit d’eau (radiateurs, plafond ou plancher chauffant) ou d’air (unités de soufflage).

 

Chauffe-eau thermodynamique
Il associe pompe à chaleur et ballon. Les calories de l’air sont utilisées pour chauffer l’eau du ballon.

 

Poêle à granulés
Des granulés de qualité (notamment au niveau du taux d’humidité) évitent le risque de poussière qui altère le rendement du poêle. Réapprovisionnez tous les 1 à 7 jours selon la taille du réservoir. Ne videz pas le fond du sac et veillez à ce que le nettoyage soit correctement réalisé.

 

Chaudière gaz à condensation
La combustion du gaz dégage de la chaleur. Avec une chaudière gaz à condensation, les fumées qui sont issues de cette combustion vont d’abord être refroidies, puis rejetées, ce qui va permettre de récupérer un maximum de chaleur.

 

Chaudière gaz hybride
La chaudière hybride est l’association d’une pompe à chaleur air/eau et d’une chaudière à condensation. Le système de pilotage choisit le système le plus performant en termes de consommation d’énergie.

 

Panneaux photovoltaïques

L’énergie photovoltaïque correspond à la conversion de lumière solaire directement en électricité.

pompe à chaleur

L’ENTRETIEN INTERIEUR

  • LES SOLS INTÉRIEURS

Les carrelages

Lors du 1er nettoyage, utilisez un produit spécial carrelage afin d’éliminer les incrustations et saletés de fin de chantier.

Pour les entretiens suivants, utilisez de l’eau chaude.

 

Les Sols PVC

Afin d'éviter les tâches, remplacez les embouts et roulettes en caoutchouc noir par des équivalents en plastique. Pour un entretien quotidien, utilisez une serpillère humide avec un détergent non abrasif qui maintiendra dans le temps l'aspect de votre sol.

N'utilisez en aucun cas l'acétone ou des solvants chlorés, qui dissolvent le PVC.

 

Les parquets

Pour les parquets vernis ou vitrifiés : nettoyez à l'aide d'un linge humide. Une à deux fois par mois vous pouvez utiliser un shampoing pour parquet. Tout les 6 mois environ, utilisez un raviveur ou "polish" spécial rénovation.

Pour les parquets huilés : dépoussiérez à l'aide d'une serpillère légèrement humide. Tous les ans, repassez une couche d'huile après un léger ponçage.

 

  • LES MENUISERIES INTERIEURES ET BOISERIES

Pour un entretien régulier, utilisez une éponge non abrasive, de l’eau tiède et un détergent inerte. Rincez à l’eau claire puis essuyez avec un chiffon doux et absorbant.

À proscrire : les produits agressifs comme certains détergents ménagers, lessives et solvants, les produits fortement basiques ou acides ainsi que tout abrasif en général. Pour une ouverture plus fluide, graissez les gonds des portes, des fenêtres.

 

  • LES REVÊTEMENTS MURAUX

Les faïences murales

Pour l’entretien, utilisez des produits adaptés mais jamais de substances abrasives.

 

Les revêtement de murs, cloisons & plafonds

Pour l’entretien, utilisez des produits adaptés mais jamais de substances abrasives.

 

  • LES ÉQUIPEMENTS SANITAIRES

Le bon entretien des joints en silicone permet d’éviter tout dégât des eaux. Les garanties de votre assurance ne couvriront pas un dégât des eaux causé par un défaut d’entretien des joints.

entretien des sols

L’ENTRETIEN EXTERIEUR

 

  • LES FAÇADES

Entretenez vos enduits extérieurs en utilisant un nettoyeur basse pression. Associez-le à un produit contre les mousses si besoin : elles retiennent l’humidité et augmentent les risques de dégâts par le gel. Pour éviter les salissures en pied de façade, placez un lit de cailloux sur 40 cm de largeur autour de la maison. Les plantes grimpantes accélèrent le vieillissement des enduits.

 

  • LES MENUISERIES EXTÉRIEURES

Utilisez une éponge non abrasive, de l’eau tiède et un détergent inerte. Rincez à l’eau claire puis essuyez avec un chiffon doux et absorbant. À proscrire : les produits agressifs (certains détergents ménagers, lessives et solvants), les produits fortement basiques ou acides ainsi que tout abrasif en général.

 

  • LA TOITURE

La toiture assure en grande partie l’étanchéité de votre habitat. Veillez, après chaque tempête et période de neige, à inspecter la toiture et vérifiez qu’il n’y a aucune infiltration dans les combles.

 

  • LES VOLETS ET BOISERIES EXTÉRIEURES

Les boiseries sont traitées en usine contre les insectes, les champignons et l’eau. Cependant, vous devez appliquer un dernier traitement dans le mois suivant la réception, type lasure ou peinture.

Entretien toiture menuiseries

CONSEILS EN AMENAGEMENT

 

  • PRÉSERVER LA PERMÉABILITÉ À L'AIR

La RE 2020 impose une perméabilité à l’air du bâti limitée. Il est donc conseillé de minimiser les percements de l’enveloppe. Chaque clou, chaque vis, viennent l’endommager. Préférez des luminaires en applique plutôt que des spots à encastrer venant créer des infiltrations d’air.

 

  • PROFITER DES APPORTS SOLAIRES

La RT 2012 favorise la conception bioclimatique (éclairage naturel, orientation, etc.). Évitez d’obturer les surfaces vitrées (mobilier, etc.) pour ne pas venir altérer les performances de votre habitat.

 

  • PRÉVENIR LES SURCHAUFFES ESTIVALES

En complément de la plantation d’arbres caduques à l’extérieur pour leur ombrage, des stores (type vénitien) peuvent être installés pour contrôler les surchauffes. (Fermer les volets aux heures chaudes est aussi une bonne pratique.)

 

  • JOUER AVEC LES COULEURS ET VOLUMES

La couleur peut modifier votre perception de l’espace.


Accentuer la luminosité
De manière générale, si vous souhaitez rendre votre pièce plus lumineuse, privilégiez les teintes claires, notamment sur le mur face à la fenêtre. Les couleurs froides (comme le vert pâle, le bleu ciel, etc.) vous permettront d’agrandir l’espace.


Donner de la hauteur
Pour donner de la hauteur à votre pièce, teintez le plafond dans une couleur plus claire que les murs, un blanc mat est idéal. Au contraire, un plafond sombre donne l’impression que la pièce est plus basse.


Élargir une pièce
Pour élargir une pièce, n’hésitez pas à peindre les murs opposés dans la plus grande largeur avec une couleur plus sombre que les deux autres murs. Cependant, notez qu’une teinte sombre l’est davantage si celle-ci est placée sur le mur où il y a la fenêtre. L’effet du contre-jour est accentué.

pergola bioclimatique

LES GESTES MALINS


Quelques gestes simples peuvent vous permettre de réaliser de fortes économies.

 

  • ÉCONOMISER LE CHAUFFAGE

Chaque degré correspond à une économie moyenne de 5 à 7 %. Pensez à fermer les volets dès que la nuit tombe. Lorsque vous aérez, faites-le en ouvrant les fenêtres en grand pendant 2-3 minutes (au lieu d’entrebâiller pendant 1/4 h). Notez que couper le chauffage momentanément n’est pas une bonne idée : on use plus d’électricité à réchauffer une pièce qu’en laissant le chauffage à une température moyenne toute la journée.
• Dépoussiérer vos émetteurs
Enlevez la poussière permet de laisser passer la chaleur, qui se propage mieux et plus loin.
• Laissez la chaleur se diffuser
Pour que l’air chaud circule plus aisément, laissez les portes des pièces ouvertes.

 

  • ÉCONOMISER L'EAU

Attention aux fuites !
Les fuites correspondent à 20 % de la consommation d’eau d’un ménage : 100 €/an pour un robinet qui fuit, et 600 € pour une chasse d’eau défectueuse.
• Une douche plutôt qu’un bain
Une douche consomme près de 70 % de moins d’eau qu’un bain.
• Le classement énergétique
Lave-linge et lave-vaisselle sont classés de A à G du plus au moins économe en eau. Plus chers à l’achat, les modèles les mieux notés se rentabilisent vite : entre la classe A et la C, c’est jusqu’à 7 m3 d’économie sur sa consommation annuelle.

• Le réducteur de débit
Vissé entre le flexible et la pomme de douche, il réduit le débit de moitié tout en gardant la même pression de jet. Vous pouvez ainsi baisser le débit de 25 à 10 L/min.

• Utilisez un lave-vaisselle plutôt qu'à la main
Le plus souvent, la vaisselle faite à la main implique de laisser couler l'eau pendant de nombreuses minutes. Cette méthode est beaucoup moins économique que le lavage en machine.

 

  • RÉDUIRE SA FACTURE D'ÉLECTRICITÉ

• Ne laissez pas d’appareil électrique en veille
La veille peut représenter jusqu’à 10 % de votre facture. Débranchez vos appareils quand vous ne les utilisez pas.
• Favorisez les heures creuses
Elle s’étendent en général de 22h30 à 6h30 (variable selon les régions) et l’électricité y est 40 % moins chère.
• Le classement énergétique
Choisissez des appareils à basse consommation. Les appareils de catégorie A sont plus chers, mais consomment jusqu’à 10 fois moins.
• Utilisez des ampoules à basse consommation
Les ampoules à économie d’énergie (ampouples basse consommation, LED) durent trois fois plus longtemps et consomment trois fois moins. Pensez également à profiter au maximum de la lumière du jour... gratuite !
• Entretenez votre réfrigérateur
Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur pour économiser jusqu’à 30 % de la consommation d’électricité. En nettoyant régulièrement le radiateur de votre appareil, vous économisez en électricité et allongez sa durée de vie.
• Utilisez votre congélateur de façon optimale
Le rendement optimal de votre congélateur est obtenu quand il est au 3/4 plein. S’il est vide, vous pouvez ajouter des bouteilles d’eau remplies à moitié. En nettoyant régulièrement le radiateur de votre appareil, vous économisez en électricité et allongez sa durée de vie.
• Utilisez vos plaques électriques de façon optimale
Éteindre votre plaque 2 minutes avant la fin du temps réel de cuisson permettra d’utiliser la chaleur emmagasinée dans la plaque pour finir la cuisson. Lorsque vous faites chauffer de l’eau, mettez un couvercle sur votre casserole. L’eau bouillera plus vite et vous consommerez 4 fois moins d’énergie qu’avec une casserole non couverte.

Economiser l'eau

LES CONSEILS EN AMENAGEMENT EXTEREIRUR


Bien aménager da maison à l’intérieur et à l’extérieur, c’est se garantir un meilleur confort de vie.

 

  • PRÉVENIR LES SURCHAUFFES ESTIVALES

Planter des arbres caduques (qui perdent leurs feuilles en hiver) au Sud vous permettra de profiter des apports solaires en hiver et de vous en protéger l’été, évitant ainsi les surchauffes.

 

  • PLANTER SA HAIE

Si le règlement de l’urbanisme n’en fait pas mention, l’implantation de votre haie relève du Code Civil.
Celui-ci précise qu’une haie d’une hauteur inférieure à 2 m (à l’âge adulte) doit être implantée à au moins 50 cm de la limite séparative. En revanche, si votre haie mesure plus de 2 m, elle doit être située à au moins 2 m de la limite de propriété.

 

  • ENGAZONNER SON JARDIN

Semez à la mi-saison (avril-juin, ou septembre- octobre). Labourez le terrain sur 20 cm et enlevez les pierres et mauvaises herbes au préalable.

 

  • CRÉER SON POTAGER

Avant tout, il faut choisir son emplacement. Privilégiez un espace ensoleillé, ouvert au sud et protégé du vent. Le terrain doit être plat et idéalement présenter 30 cm minimum de terre avant d’atteindre la roche.
Une fois situé, divisez-le en parcelles de 1,20 m séparées par des allées de 60 cm pour vous permettre un passage aisé. À savoir : les coccinelles vous aideront à vous débarrasser des pucerons. Plantez des fleurs pour les attirer

 

  • INSTALLER DES BORDURES

Elles simplifient l’entretien des massifs, créent une frontière entre le jardin et l’allée et stabilisent les périphéries de pavage sur sable.

entretenir son jardin