L’histoire de VILLAS PRISME – Constructeur en région PACA

Contact
Notre histoire

Notre histoire

L’histoire de VILLAS PRISME – Constructeur en région PACA

Siège du constructeur Villas Prisme à Vitrolles en région PACA

L’histoire du constructeur VILLAS PRISME se confond, à son origine, avec l’aventure industrielle de Vincent et Michel Navarro, Français d’Algérie qui fondent l’entreprise Navarro Frères à Alger en 1929.

 

Ils étaient alors loin d’imaginer que leur petit atelier de menuiserie serait un jour à l’origine d’un constructeur faisant partie des leaders de la construction de maison individuelle en France !

1950' / 1960'

En 1953, le petit atelier s’est transformé en leader de la menuiserie industrielle en Algérie et compte plus de 300 salariés. L’entreprise devient un véritable constructeur de bâtiments industrialisés.

 

Au début des années 60, la guerre d'Algérie contraint la famille Navarro à s'exiler et s’installer dans la région marseillaise. Ils y fondent la Société Méridionale de Bâtiments Industrialisés.

1970'

L’acte de naissance de VILLAS PRISME arrive en 1972, en même temps que les murs en brique de parement sur ossature métallique. La société se consacre alors à la construction de maison individuelle.

 

La première villa exposition voit le jour en 1975 à Plan de Campagne dans le village My Expobat, puis l’entreprise s'étend dans le Var en 1976 et dans le Vaucluse en 1977. VILLAS PRISME réalise alors plus de 200 maisons par an !

1980'

En 1980, VILLAS PRISME se lance dans la réalisation de lotissements et la construction de logements sociaux et construit plus de 400 maisons par an.

L’entreprise obtient le label haute isolation et le label HPE 3 étoiles, qui valorisent les performances sur le plan des économies d'énergie et le label Socotec Qualité.

1990'

En 1993, Marc Vicendone, Jean Marc Sarkissian et Marc Barbisotti, salariés du groupe depuis plus de 10 ans, créent la société Domasud qui reprend les activités du constructeur VILLAS PRISME. Son président Marc Vicendone et son Directeur Général Jean Marc Sarkissian prennent la direction du groupe qu’ils occupent toujours aujourd’hui. Marc Barbisotti devient directeur technique.

2000’

Entre 2005 et 2008, l’entreprise est l’un des précurseurs de l’utilisation des énergies renouvelables en maison individuelle, en installant plus de 700 chauffe-eaux solaires. Une première habitation BBC (Bâtiment Basse Consommation) est bâtie.

 

En 2008, un groupe d’investisseurs composé d’UI Gestion et de SOFIPACA, filiale du Crédit Agricole Alpes Provence, devient l’actionnaire majoritaire aux cotés des trois dirigeants.

2010'

En 2013, VILLAS PRISME applique la RT 2012 après avoir réalisé 650 maisons BBC. 

  

En 2016, notre premier showroom est inauguré à Vitrolles et Amundi (filiale de Crédit Agricole SA), Bpifrance et SOFIPACA (Crédit Agricole Alpes Provence et Côte d’Azur) investissent dans le groupe pour accompagner son plan de développement.

2020'

En 2020, Villas Prisme prend possession de ses nouveaux locaux. La Galerie à Vitrolles est un lieu d’exception qui regroupe son siège social, son nouveau showroom de plus de 500m² et ses 2 nouvelles villas exposition.

 

+ nouvelle entrée au capital.

 

En 2021, Villas prisme remporte une médaille d’or au Challenge de l’habitat Innovant 2021 du Pôle Habitat FFB à Lisbonne dans la catégorie des Nouvelles approches digitales grâce à son nouveau parcours client digitalisé.

 

La RE2020, applicable depuis janvier 2022, nous pousse à réaliser des maisons toujours plus responsables et économes en énergie.

 

Le développement repose désormais sur la volonté de s’adapter sans cesse à l’évolution de la demande, des produits et des nouvelles contraintes dues aux crises actuelles. Les modèles de maisons individuelles sont de plus en plus personnalisés et technologiques.

 

L'intérêt de l'entreprise passe avant tout par le respect du client, l'écoute et la relation de confiance qui s'établit, fondée sur la transparence, la disponibilité et la rigueur.

 

Le groupe compte aujourd’hui 12 agences réparties dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence : La Galerie à Vitrolles, Aix-en-Provence, Cabriès, Gardanne, Aubagne, Salon-de-Provence, Manosque, Fréjus, Six-Fours-les-Plages, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, La-Valette-du-Var et Brignoles.

Le développement repose désormais sur la volonté de s’adapter sans cesse à l’évolution de la demande et des produits. Les modèles de maison individuelle sont de plus en plus personnalisés et leur équipement technologique est toujours plus complet.

 

L'intérêt de l'entreprise passe avant tout par le respect du client, l'écoute et la relation de confiance qui s'établit, fondée sur la transparence, la disponibilité et la rigueur.