Qu\'est-ce que la RE2018?

Qu\'est-ce que la RE2018?

 

Ce sera la nouvelle réglementation environnementale en vigueur qui sera mise en application et obligatoire dès le 1er janvier 2019.

 


En quoi consiste la RE 2018 ?

 

Comme toutes les réglementations thermiques, la RE 2018 imposera pour toutes les constructions nouvelles, des performances énergétiques supérieures à la précédente. Cette nouvelle RE vise à déployer des constructions performantes et à faible empreinte carbone depuis leur conception jusqu’à la démolition.

 


Principes clés de la RE 2018 :

 

 

UNE MEILLEURE ISOLATION

La meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas !

 

Pour cela, nul besoin de la produire, il suffit de mieux isoler les maisons (nouvelles techniques, matières premières de meilleure qualité…).
Il faut également travailler à la limitation thermique pour éviter la déperdition d’énergie.

 

 

UNE MAISON POSITIVE

Un des grands principes de cette RE 2018 est la maison « positive ».
Après la maison « passive » qui consistait à réutiliser l’énergie produite et perdue par l’activité humaine, on parle aujourd’hui de maison « positive », c’est à dire une maison qui devra simplement produire plus d’énergie que ce qu’elle en consomme.

De multiples outils permettent de produire cette énergie : capteurs solaires thermiques pour produire de l’eau chaude poêle ou chaudière à bois, panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité ou encore être raccordé à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables à au moins 50 %.

 

UNE ENERGIE GRISE

 

La RE 2018 ne prendra pas seulement en compte l’énergie consommée durant l’utilisant de la maison mais prendra également en compte l’énergie qu’il a fallu pour la construire (impact des matériaux, et des équipements).   C’est ce que l’on appelle l’énergie « grise ».

 

 

DEUX INDICATEURS

Le bilan ACV (analyse du cycle de vie) : Bilan de la construction + Bilan de l’exploitation sur 50 ans.

Le bilan ENERGIE : Energie consommée importée du réseau + consommation domestique – Energie électrique produite et autoconsommée et éventuellement réinjectée dans le réseau.

Toutes ces démarches ont bien entendu pour but de diminuer l’empreinte carbone des constructions et de nos consommations d’énergie sur notre environnement !

Un label dédié nommé LABEL « ENERGIE CARBONE » sera d’ailleurs délivré par des certificateurs agréés aux constructeurs respectant les bonnes pratiques mises en place par la RE 2018 .Dans notre secteur de la maison individuelle, c’est l’organisme CEQUAMI qui est le certificateur délivrant ce label.

 

Villas Prisme a toujours été un précurseur en termes d’économie d’énergie, de développement durable car nous n’avons eu de cesse d’améliorer nos techniques constructives ce qui nous a permis dès 2009 de proposer à nos clients des maisons labellisées BBC (Bâtiment Basse Consommation).  

Il est donc certain que nous saurons, une fois de plus, relever le défi de la RE 2018 pour asseoir notre image de constructeur engagé !

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez-pas à nous contacter.

Bonne fin de journée,

Marine V

Les dernières actualités