Augmenter la valeur de revente de sa maison

>
Augmenter la valeur de revente de sa maison

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison, mais pour diverses raisons vous pensez à la mettre en vente. Vous ne pourrez pas changer le quartier, le voisinage ou encore la vue que vous avez depuis votre maison mais vous aurez bien d’autre moyens de valoriser votre bien et ainsi le vendre à un meilleur prix.

Augmentez la valeur de revente en utilisant vos combles à bon escient :

Vous n’avez peut-être pas encore conscience du potentiel qui dort juste au-dessus de votre tête !

Si vos combles sont aménageables (en fonction de la hauteur sous pente, de l’accessibilité et des autorisations que vous obtiendrez), vous pourrez considérablement augmenter votre surface habitable : chambre, bureau, dressing ou encore salle de jeux pourront y prendre place. Vous pourrez trouver d’autres idées d’aménagement de cet espace dans notre article "Que faire d'une pièce vide ?".

Ces travaux d’aménagement sont quand même assez couteux, mais sous certaines conditions vous pourrez bénéficier d’aides de l’Etat, notamment MaPrimeRenov depuis le 01/01/2020 (ex C.I.T.E.), les Certificats d’Economies d’Energie et la TVA à 5,5%. Renseignez-vous bien et évaluez le rapport coût/ bénéfice pour savoir si c’est une solution intéressante pour vous ou non au vu des m² que vous pouvez gagner.

Aménager ses combles

Augmentez la valeur de revente en vous focalisant sur les pièces stratégiques :

  • Si vous voulez vous lancer dans la rénovation de certaines pièces focalisez-vous en priorité sur la cuisine et la salle de bain. Ce sont deux pièces stratégiques qui peuvent faire fuir un acheteur si elles sont en mauvais état. Vous pourrez facilement améliorer leur aspect avec de petits travaux de rénovation, par exemple remplacer le rideau de douche par une paroi vitrée, changer le bac à douche pour un receveur extra plat, repeindre ou changer les façades des meubles de cuisine, remplacer le vieil évier… A ce sujet vous pourrez trouver plus d’inspiration sur notre compte Pinterest ici ou .
  • Vous pouvez aussi miser sur des pièces à forte valeur ajoutée comme un dressing, un cellier ou une laverie. Même si elles ont tendance à devenir de plus en plus courantes dans nos foyers, elles ne sont pas indispensables, elles peuvent cependant être le petit plus qui fait toute la différence.
  • La suite parentale est également une pièce stratégique, elle peut facilement déclencher le coup de cœur pour un bien. Ainsi, si vous avez plusieurs salles d’eau et que la configuration des pièces le permet pourquoi ne pas inclure une salle d’eau dans une des chambres pour la transformer en suite ?

La cuisine : pièce stratégique

Augmentez la valeur de revente grâce aux extérieurs :

Un aspect qui a toute son importance lors d’un achat, et d’autant plus lorsque ce dernier concerne une maison : les extérieurs.

Un extérieur entretenu et désencombré sera d’autant plus apprécié par les visiteurs qu’ils pourront pleinement en déceler le potentiel. Il en est de même pour le portail, la clôture et la façade.

Ce seront les premiers éléments que visualiseront les éventuels acheteurs et qui laisseront ou non une bonne première impression.
Le garage est également un atout à mettre en avant. Le challenge sera une fois de plus d’arriver à exposer tout son potentiel et donc désencombrer au maximum, mettre en avant les possibilités de rangement et de stockage qu’il permet.

entretenir ses extérieurs

Augmentez la valeur de revente en prenant soin de l’intérieur :

  • Pour un moindre coût vous pourrez rafraîchir les peintures intérieures. Préférez des couleurs assez « passe-partout » afin de permettre aux futurs acheteurs de se projeter. Vous pouvez cependant accentuer un mur avec une couleur plus soutenue pour donner plus de caractère à la pièce. Dans le même esprit vous pourrez changer les revêtements de sol d’une ou deux pièces en fonction de leur état, par exemple du parquet dans les chambres pour un aspect plus cosy et chaleureux.
  • Prenez soin de la décoration de votre maison. Au placard les collections de bibelots, on a besoin d’un environnement épuré pour pouvoir se projeter. Cela n’empêche toutefois pas d’avoir quelques pièces fortes en élément de décoration qui donneront encore une fois plus de caractère à la pièce. N’hésitez pas à pratiquer le home-staging, recyclez vos meubles dans d’autres pièces, rénovez-les, trouvez-leur une autre utilité pour créer du neuf avec de l’ancien et limiter les dépenses !

mettre en valeur son intérieur

Augmentez la valeur de revente grâce à des prestations supérieures - la cerise sur le gâteau :

Si votre maison bénéficie d’un équipement domotique, alors c’est là un bel atout que vous avez entre les mains !

D’une maison classique à une maison intelligente il n’y a qu’un pas, ou plutôt quelques équipements connectés. Du simple thermostat en passant par les volets, alarmes et autres systèmes de chauffage commandés, ces équipements seront forcément plus coûteux que leurs homologues « standards ». Ils permettent en revanche une tranquillité d’esprit (la maison intelligente anticipe vos besoins et est pilotable à distance) et des économies d’énergie et donc d’argent.

Domotiser votre maison, pourra se révéler être un avantage et permettra peut-être de faire la différence avec d’autres biens plus « classiques ». En effet, à ce jour peu de bien en sont pour l’instant dotés, bien que cela commence à se démocratiser peu à peu.

Pour en savoir plus sur ce sujet nous vous invitons à lire notre article "La maison connectée"  

la maison connectée

Vous avez des envies de construction ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions étudier votre projet ensemble ! Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram et Pinterest pour être au courant de nos actualités !

 

Partager cette actualité :

Les dernières actualités