Quels sont les avantages de passer par un courtier ?

>
Quels sont les avantages de passer par un courtier ?

Ça y est vous avez enfin décidé de sauter le pas et de faire construire la maison de vos rêves, mais c’est votre première acquisition et vous n’êtes pas encore un expert de l’immobilier et de toutes les démarches qui en découle…

Premièrement sachez qu’en passant par un constructeur comme Villas Prisme vous serez épaulé dans la plupart des formalités administratives, que ce soit celles liées à l’achat du terrain ou à la construction de votre maison. (Dépôt de permis de construire, souscription à l’assurance dommages-ouvrage, demande de certificat d’urbanisme, etc.)

Certains constructeurs vous proposent aussi un accompagnement plus approfondi en ce qui concerne le financement. Chez Villas Prisme grâce à notre propre cabinet de courtage, une équipe dédiée pour vous accompagne au montage d’un dossier qualitatif et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour que votre demande de financement soit acceptée. Votre rêve de maison et désormais à portée de main !

Si vous hésitez encore à avoir recours à un intermédiaire pour vous aider sur cette partie financière nous allons vous exposer les avantages de faire appel à un courtier.

Premièrement, qu’est-ce qu’un courtier ?

Le courtier endosse le rôle de médiateur entre vous particulier, et les organismes bancaires et/ou assurances. Son but est d’obtenir pour vous un prêt et/ou des assurances à des conditions et tarifs avantageux. Ce domaine nécessitant tout de même certaines notions pour espérer un résultat optimal, il peut être intéressant de passer par un professionnel. Le courtier possède en effet des connaissances et un carnet d’adresse qui lui permet dans la plupart des cas d’obtenir de meilleurs résultats qu’un particulier faisant ses démarches seul. En effet il prénégocie en général des accords avec les banques.

les avantages de passer par un courtier

Que fait un courtier ?

Il sera là pour vous accompagner tout au long du processus d’obtention de votre financement, en commençant par l’analyse de votre situation financière, puis le montage de votre dossier et son optimisation afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Il présentera ensuite votre dossier aux banques qu’il sait pouvoir faire des propositions correctes en fonction de votre dossier (pas toutes les banques n’ont en effet les mêmes conditions et exigences sur les dossiers) et négociera les termes du contrat en votre faveur. Après ce premier tri et la réception des offres il vous présentera celles qu’il juge les plus intéressantes pour votre profil. Ce sera à vous de faire le choix final.

que fait un courtier

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Vous l’aurez compris faire appel à un courtier vous permettra de faire un gain de temps considérable en évitant toute une phase de recherches et de comparaisons, un travail chronophage et énergivore. Ce gain de temps sera d’autant plus intéressant pour vous si le marché de l’immobilier est en flux tendu et que vous devez faire preuve de réactivité.

Cela va de soi, et c’est une des raisons principales de l’accompagnement par un courtier, cela vous permettra un gain d’argent. En effet comme évoqué précédemment le courtier négociera les termes du contrat du sorte à ce que votre emprunt vous coûte le moins cher possible.

Enfin le troisième avantage non négligeable de passer par un courtier est que ce dernier, par son expérience, ses connaissances et son réseau, vous permettra de donner du poids à votre dossier et à faire accepter certaines conditions que vous n’aurez probablement pas obtenues en présentant votre dossier tout seul.

Faire appel à un courtier

La question que vous vous posez probablement maintenant est : le courtier va probablement me faire gagner du temps et de l’argent, mais à quel prix ? Vais-je vraiment être gagnant au final ?

Sachez tout d’abord que si le courtier ne vous présente aucune solution qui vous convienne et que vous ne signez pas une proposition qu’il vous a présentée, vous n’aurez tout simplement rien à payer ! En effet, la quasi-totalité des courtiers sont rémunérés lorsque le contrat banque est finalement signé ? Vous n’aurez donc pas d’avance à lui faire, et le paiement s’effectuera généralement lors du déblocage des fonds.

Deux solutions pour la rémunération : soit c’est un pourcentage du montant emprunté (montant plafonné, et qui correspond en général à un montant équivalant les frais de dossiers demandés par les banques), soit encore mieux, si votre courtier est apporteur d’affaire pour une banque, c’est cette dernière qui s’occupera de le commissionner en contrepartie du client qu’il lui aura apporté.
Ce sont donc des termes que vous devez voir avec lui dès le début du processus, même si comme évoqué précédemment, vous n’aurez dans tous les cas aucune avance à verser.

Le courtier étant de manière générale très au fait du marché de l’immobilier il pourra aussi vous conseiller sur d’autres étapes du processus d’achat si vous en ressentez le besoin, ou encore vous aiguiller sur les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre selon votre profil.

Si vous savez d’ores et déjà votre dossier complexe, il sera préférable de passer directement par un courtier plutôt que de présenter vous-même votre dossier aux banques, essuyer des refus, et représenter aux même banques votre dossier mais cette fois-ci préparé par un courtier. Vous pourriez perdre en crédibilité et cela pourrait vous porter préjudice.

En ce qui concerne le choix du courtier vous pouvez bien évidemment faire appel à plusieurs courtiers pour faire jouer la concurrencer et espérer obtenir de meilleurs résultats. Attention cependant que les différents courtiers ne présentent pas votre dossier aux mêmes banques, cela pourrait également vous desservir.
Il faudra aussi que vous choisissiez si vous préférez passer par un courtier en ligne, ou un courtier en agence. A vous de voir si vous préférez rencontrer en personne le courtier qui s’occupera de votre dossier ou si des échanges à distance vous suffisent.

Vous pouvez cependant d’ores et déjà commencer par consulter un simulateur de prêt en ligne pour connaître votre capacité d’emprunt, cela vous permettra de ne pas arriver en terrain inconnu lors de votre premier rendez-vous avec le courtier.

Villas Prisme, constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans dans la région dispose de toutes les expertises et des équipes formées pour vous accompagner dans toutes les étapes de la construction de votre villa dans les Bouches du Rhône, les Alpes Maritimes, le Var ou encore les Alpes de Haute Provence. N’hésitez pas à faire appel à nous pour réaliser votre rêve de maison !
Contactez-nous ici.

 

Partager cette actualité :

Les dernières actualités