Notre histoire

L’histoire de Prisme se confond à l’origine avec l’aventure industrielle d’une famille de français d’Algérie ayant la passion d’entreprendre. Tout commence en 1929 lorsque Vincent et Michel Navarro fondent l’entreprise Navarro Frères à Alger. Ils étaient certainement loin d’imaginer à ce moment-là que leur petit atelier de menuiserie serait un jour à l’origine de l’une des entreprises leader dans la construction de maisons individuelles en France !

50'

En 1953, le petit atelier s’est transformé en leader de la menuiserie industrielle en Algérie et compte plus de 300 salariés. L’entreprise se diversifie et devient un véritable constructeur de bâtiments industrialisés.

50\'
60\'

60'

Les évènements dramatiques de la guerre d'Algérie vont mettre un terme à la belle histoire de la famille Navarro qui est containte de  s'exiler et venir s’installer dans la région Marseillaise. Mais très vite, ils fondèrent la Société Méridionale de Bâtiments Industrialisés qui va rapidement obtenir la construction de plusieurs dizaines de collège dans tout le sud de la France entre 1964 et 1972 et employer plus de 200 salariés.

70'

L’acte de naissance de Prisme arrive en 1972 lorsque des études de mise au point d’un procédé industrialisé destiné à la construction de maisons individuelles donnent naissance au mur en briques de parement sur ossature métallique. La société se consacre alors entièrement à la construction de maisons individuelles.

La première villa exposition voit le jour en 1975 à Plan de Campagne, puis Prisme s'installe dans le Var en 1976 et dans le Vaucluse en 1977. Prisme réalise alors plus de 200 maisons par an !

70\'
80\'

80'

En 1980, Prisme se lance dans la réalisation de lotissements et la construction de logements sociaux.

Entre 1981 et 1985, Prisme obtient le label haute isolation puis le label HPE 3 étoiles qui valorisent les performances sur le plan des économies d'énergie, Prisme obtient également le label Socotec Qualité, autant de gages de qualité pour les clients qui l’amènent à construire plus de 400 maisons par an !

En 1986, Prisme ouvre une nouvelle agence dans les Alpes Maritimes.

90'

En 1990 l’entreprise est cédé à la Compagnie française CHAUFFOUR Investissement et connait une période difficile à la suite de la crise économique qui suit la première guerre du Golfe persique. Le logo de la marque évolue.

En 1993, Marc Vicendone, Jean Marc Sarkissian et Marc Barbisotti qui sont alors salariés du groupe depuis plus de 10 ans créent la société Domasud  qui reprend les activités de Prisme. Son président Marc Vicendone et son Directeur Général Jean Marc Sarkissian prennent la direction du groupe qu’ils occupent toujours aujourd’hui et Marc Barbisotti devient alors le nouveau directeur technique du groupe.

90\'
2000\'

2000'

Dès 2004, Prisme devient l’un des premiers constructeurs de maisons individuelles à utiliser la maçonnerie roulée avec les nouvelles briques rectifiées montées au mortier colle.

En 2005, Prisme est l’un des précurseurs de l’utilisation des énergies renouvelables en installant plus de 700 chauffe-eaux solaires entre 2005 et 2008. La société construit sa première maison BBC.

En 2007, la certification NF Maisons Individuelles, démarche HQE vient récompenser la démarche qualité de l’entreprise et sa politique en faveur de la protection de l’environnement.

En 2008, un groupe d’investisseurs composé d’UI Gestion et de SOFIPACA, filiale du Crédit Agricole Alpes Provence devient l’actionnaire majoritaire aux cotés des trois dirigeants.

2010'

Depuis 2011, nous avons entreprit un projet de développement maîtrisé en ouvrant de nouvelles agences à Six Fours, Fréjus, Salon de Provence, Aix et La Valette du Var.

En 2013, Prisme applique la RT 2012 après avoir réalisé 650 maisons BBC entre 2005 et 2013. Marc Barbisotti prend sa retraite et il est remplacé par Franck Mémoli, conducteur de travaux depuis 1999, qui devient directeur technique du groupe.

Roland Benesin, responsable commercial du Vaucluse depuis 2001 devient Directeur des ventes du groupe.

En 2014, Prisme renforce son implantation en ouvrant trois nouvelles agences à Fréjus, Aix en Provence et La Valette du Var.

En 2015, Prisme ouvre une nouvelle agence à Gardanne et obtient la certification NF Habitat.

En 2016, Prisme inaugure son premier Showroom à Vitrolles. Le Groupe Prisme recompose son capital pour accélérer sa croissance. Amundi (filiale de Crédit Agricole SA), Bpifrance  et Sofipaca (Crédit Agricole Alpes Provence et Côte d’Azur) investissent dans le groupe pour accompagner son plan de développement.  

Le développement repose désormais sur la volonté de s’adapter sans cesse à l’évolution de la demande et des produits. Les maisons sont de plus en plus personnalisées et leur équipement technologique est toujours plus complet.

Pour Prisme, l'intérêt de l'entreprise passe avant tout par le respect du client, l'écoute et la relation de confiance qui s'établit, fondée sur la transparence, la disponibilité et la rigueur.

2010\'