Les études techniques - Constructeur VILLAS PRISME en région PACA

Contact
Les études techniques

Les études techniques

Les études techniques

Avant de voir les premières briques de votre maison monter, vous allez devoir passer par différentes étapes pour vous assurer d’une construction solide qui traversera les années en bonne et due forme. Les études techniques à réaliser avant la construction de la maison en font partie. Elles permettent d’analyser divers paramètres pour choisir les meilleurs matériaux et les techniques de construction à privilégier. Elles permettent aussi d’avoir un œil global sur les coûts à engager.

Etude de sol

L’étude de sol est une sécurité lors de la construction. Elle permet de connaitre la nature du terrain en profondeur afin de choisir les fondations les plus adaptées pour avoir la maison la plus solide et éviter les soucis de structure au fil du temps. Cela vous donnera également des indications sur le budget qui devra être alloué à ce poste de dépense.


Il existe plusieurs types d’étude de sol :

  • la G1 qui sonde uniquement le terrain sans tenir compte du projet de construction

Depuis le 1er octobre 2020, si votre terrain est situé sur une zone soumise à des aléas de retrait-gonflement importants, le vendeur du terrain doit vous fournir une étude G1.

 

  • et la G2 qui elle prend en compte la maison qui y sera construite, et qui recommandera le type de fondation à utiliser.

Cette dernière est obligatoire si le terrain est situé sur une zone sismique ou argileuse.

Retrait Gonflement sol argileux

ETUDE BÉTON (OU ÉTUDE DE STRUCTURE)

L'étude béton étudie la structure du projet de construction (superficie, présence d’étage ou non,…) et la nature du sol (zone sismique, composition du sol). Elle est réalisée par un bureau d’études après l'étude de sol. Elle reprend les plans de la maison et les diverses contraintes et charges qu’elle pourrait être amenée à supporter pour dimensionner précisément la structure porteuse de la maison (fondations, poutres, etc.) et les matériaux à privilégier en fonctions des règles et normes en vigueur.

Elle est obligatoire pour certaines zones sismiques, et vous devrez donc fournir une attestation de conformité avant l’envoi du permis de construire.

Zones sismiques France

ETUDE THERMIQUE

L’étude thermique doit être réalisée par un bureau d’études thermiques lors de la phase de conception du projet, avant le dépôt du permis de construire. Elle est obligatoire pour tout projet de construction et indispensable à la validation du permis de construire. Elle peut vous permettre d’obtenir un label de performance énergétique vous donnant ainsi droit à des aides financières.
Cette étude est effectuée à partir des plans de la construction, elle définit les seuils de consommation de la maison et mesure ses performances énergétiques.
Elle permet donc d’aider dans les choix de conception pour répondre au mieux aux besoins en matière de confort et d’utilisation d’énergie. Les choix de matériaux et équipements se feront dans une optique de limitation des dépenses énergétiques. Les solutions peu énergivores comme la pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique ou encore les panneaux solaires seront privilégiés.
Avec la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) désormais en vigueur, les nouvelles constructions se doivent dans tous les cas de répondre aux normes du Label « Bâtiment à Énergie POSitive » (BEPOS).


A ne pas confondre avec le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), qui est demandé lors de la mise en vente ou de la mise en location d’un bien immobilier. Il indique la consommation énergétique et les rejets de gaz à effet de serre de l’habitation.

Indicateurs RE 2020

Ces diverses études ont un coût mais sont gage de qualité pour votre construction. Mieux vaut investir un peu plus au début du projet que d’avoir des mauvaises surprises ou sinistres quelques années après l’achèvement des travaux.
Chez Villas Prisme nous vous accompagnons dans la réalisation de ces études grâce à nos partenaires.