La cuisine idéale

>
La cuisine idéale

Comment bien penser votre cuisine lors de la conception de votre maison ? Quelle disposition adopter pour faciliter la circulation et l’utilisation des divers espaces ? On revient avec vous sur les points essentiels pour créer la cuisine idéale.

La conception de la cuisine

La cuisine est une pièce qui nécessite d’avoir assez d’espace et surtout pas mal de rangements : pour la vaisselle, les ustensiles et robots, les aliments, de la place pour cuisiner… Elle fait en moyenne + ou – 10m².

Les différentes zones de cuisson, préparation, nettoyage et rangement, doivent être optimisés pour les besoins quotidiens tout en restant agréables à vivre.

En fonction de l’espace dont vous disposez et de vos goûts vous pourrez opter pour une cuisine en I, en L ou en U. Chacun permettant de circuler entre ces différentes zones de façon aisée.

La cuisine avec ilot central est une solution désormais très souvent adoptée. A la fois déco et fonctionnel, il vous permettra de regrouper l’espace repas avec des rangements, et pour les plus grands vous pourrez même y intégrer l’évier ou la plaque de cuisson !  

Quelle que soit l’implantation de votre cuisine, il est important de faire attention aux dimensions des meubles et à l’espace disponible pour circuler :

  • Devant un meuble, comptez au minimum 70 cm.
  • La hauteur optimale du plan de travail se situe entre 85 et 95 cm.
  • Pour éviter de vous cogner, prévoyez au minimum 60 cm entre les plaques de cuisson et la hotte
  • 90 cm, c’est l’espace libre que vous devez laisser devant les éléments qui s’ouvrent (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.)
  • Attention aussi à ne pas placer les placards trop haut. La position maximale que nous vous conseillons pour les meubles hauts est de 2,20 mètres (ou moins selon votre taille).

Pour marquer les différents espaces sans cloisonner et ainsi garder une certaine convivialité, vous pourrez utiliser des sols ou des univers de couleurs différents, un plafond suspendu ou encore une verrière. Ces astuces vous permettront de diviser visuellement un grand espace en plusieurs zones.

Lors de la conception portez une attention particulière aux points suivants :

  • Prises en nombre suffisant. Il serait en effet dommage de devoir utiliser des multiprises disgracieuses dans votre toute nouvelle cuisine. Réfléchissez donc aux appareils électroménagers que vous avez l’habitude d’utiliser pour ne pas en manquer !
  • Tiroirs plutôt qu’étagères. Cette solution semble la plus pratique pour avoir accès à l’intégralité de l’espace de rangement rapidement
  • Electroménager intégré. Cette solution est de plus en plus choisie par les français lors de la conception de leur cuisine. Ici chaque chose a sa place et l’esthétique général est plus épuré.
  • Eclairage performant, dans l’idéal modulable ou avec des sources de lumières distinctes pour pouvoir jouer selon les moments et les envies, avec une lumière plus vive ou plus tamisée.

La cuisine : pièce préférée des français ?

La cuisine est la 2ème pièce la plus rénovée, c’est dire si elle fait partie des pièces préférées des français (pour 82% des français la cuisine est considérée comme la pièce préférée - enquête Opinionways 2018).

En général pour une belle rénovation complète de cuisine vous pourrez compter entre 7000 et 13 000€ (le budget alloué à cette pièce étant en croissance, et ce dernier dépendant fortement des prestataires et matières choisies).

La cuisine : le cœur de la maison

La cuisine n’est plus seulement une pièce destinée à la préparation des plats comme c’était le cas il y a quelques années, c’est désormais un véritable lieu de vie. Il y fait bon vivre et on y partage des moments avec sa famille ou ses amis. C’est une pièce qui s’adapte aux différents modes de vie de la famille.

Comme nous avons pu l’évoquer précédemment elle est donc de plus en plus fréquemment ouverte sur la pièce de vie, c’est dire si l’envie de convivialité et de partage est importante ! On a envie de partager l’apéritif avec ses invités en même temps qu’on prépare le repas, sans se retrouver isolé. Cette pièce devient un lieu d’échange où l’on renforce les liens familiaux. Bien souvent elle prend d’ailleurs une deuxième fonction : on y fait souvent les devoirs avec les enfants ou encore des ateliers créatifs.

De plus, la période de crise sanitaire que nous avons vécu a amenés les gens à passer beaucoup plus de temps chez eux et donc à prendre plus de temps pour cuisiner, ce qui n’a fait que rajouter de l’importance à cette pièce dans le cœur des français.

La cuisine et la déco

Pensez à mettre votre petite touche de déco dans cette pièce également ! Choisissez un mobilier pratique mais aussi décoratif avec des matériaux qui s’accordent avec le reste de la maison, surtout si elle est ouverte sur une pièce de vie.

Tendance déco : comme dans toute la maison les matières naturelles ont la part belle ici aussi, notamment le bois. Que ça soit pour les façades des meubles de cuisine, le plan de travail ou encore les accessoires c’est une matière très présente dans cette pièce.

La tendance des façades sans poignées pour un design très épuré, avec un système de gouttière ou de « push & pull » a aussi la part belle dans la cuisine.

Dans cette même idée l’électroménager encastré devient la norme, même si on peut observer un retour du design rétro pour certaines grosses pièces comme le réfrigérateur, ou les accessoires tels que la bouilloire, le grille-pain etc.

Vous pouvez consulter nos plans de la maison ici, sachez que les espaces sont personnalisables, vous pouvez donc choisir l’aménagement que vous souhaitez pour votre cuisine !

Bon à savoir : Villas Prisme propose maintenant en collaboration avec OB Cocinas l’aménagement de vos cuisines. Vous pourrez vous rendre sur RDV à notre showroom situé 8 chemin du lion à Vitrolles, où nous avons un espace exposition des cuisines. Chez Villas Prisme on vous aide à agencer vos intérieurs et donc votre cuisine !

Partager cette actualité :

Les dernières actualités