La check-list d’un déménagement réussi

>
La check-list d’un déménagement réussi

Peu importe votre situation ou les causes qui vont vous y mener, vous allez surement être à un moment ou à un autre confronté à un déménagement. Que vous déménagiez dans une maison ou un appartement, dans du neuf ou de l’ancien, voici les quelques étapes par lesquelles vous devrez passer. 

Déménagement

DEPOSER SON PREAVIS

Si vous êtes actuellement en location, vous devrez déposer votre préavis en général 1 à 3 mois avant la date de votre déménagement (en fonction des zones tendues/classiques). Dès que le préavis est donné vous pouvez commencer à organiser plus concrètement le déménagement.

Faire appel a une entreprise ou le faire soi même ?

Avez-vous déjà déterminé la façon dont vous voudrez déménager ? Deux possibilités s’offrent à vous : faire appel à des déménageurs ou le faire vous-même. Attention en revanche avec cette dernière solution, celle -ci nécessitera beaucoup plus d’implication de votre part, c’est une charge qui n’est pas à prendre à la légère. De plus, si vous voulez utiliser votre propre véhicule vous aurez peut-être à faire des dizaines de voyages pour déménager tout votre ancien logement. Si malgré tout vous ne souhaitez pas faire appel à une entreprise de déménagement, vous pouvez tout de même louer un véhicule utilitaire, ce qui, avec l’aide de quelques amis, vous fera gagner des voyages et donc du temps !

A vous de voir les concessions que vous êtes prêts à faire et quel rapport temps/ argent vous intéresse le plus. L'une des options prendra probablement une seule journée ou demi-journée et tous les soucis de logistique en moins, mais un coût supérieur, tandis que la seconde sera forcément moins onéreuse mais vous coutera plus en soucis et en temps.

Bon à savoir : Si vous voulez passer par une entreprise de déménagement, gardez en tête que la période de mai à septembre est une période de forte activité pour eux, et par conséquent les prix peuvent être plus chers. N’hésitez donc pas à faire faire des devis dans diverses entreprises pour pouvoir comparer !

Faire du tri

Dès le moment où vous savez que vous allez déménager vous pouvez commencer à récupérer des cartons chez vos commerçants, en général ils sont voués à finir à la poubelle, vous arrangerez donc sûrement bon nombre d’entre eux en les récupérant !

Qui dit carton dit tri des placards ! C’est l’occasion de repartir sur de bonnes bases et de se séparer de tout ce dont vous n’avez plus l’utilité. Vous pouvez profiter de ce tri pour faire un « vide maison » et vous séparer de ce qui ne vous sert plus tout en récupérant un peu d’argent qui pourra couvrir les frais du déménagement.

Commencez par faire les cartons des affaires que vous utilisez le moins, qui ne sont pas de saison ou que vous n’utiliserez pas avant l’emménagement dans votre nouveau chez-vous. Le but ici est d’anticiper et de ne pas se retrouver à devoir faire tous les cartons de la maison la dernière semaine.

Contacter les divers fournisseurs en amont

Autre point primordial lors d’un déménagement, s’assurer que le jour où vous emménagez vous aurez accès à :

  • Électricité
  • Eau
  • Gaz
  • Internet
  • Ligne téléphonique

Organisez-vous pour faire ces démarches en amont car certains fournisseurs peuvent mettre plusieurs semaines à rendre effectif le nouveau contrat que vous allez conclure avec eux. En vous y prenant à l’avance vous aurez aussi le temps de contacter divers prestataires, de les mettre en concurrence afin d’obtenir l’offre qui vous sera la plus avantageuse.

Encore plus important : pensez à souscrire à une nouvelle assurance habitation qui soit bien effective dès le jour de votre emménagement !

METTRE À JOUR VOTRE ADRESSE

Qui dit déménagement dit nouvelle adresse, et qui dit nouvelle adresse dit contacter les divers services publics, employeurs, mutuelles, banques, abonnements, etc. pour leur faire part du changement. Etant donné délais de traitement plus ou moins longs des diverses administrations, il est préférable de lancer les procédures avant d’être dans votre nouveau domicile.

Si votre déménagement implique un changement de commune, rendez-vous dans votre nouvelle mairie afin de vous faire inscrire sur la liste électorale.

Enfin, pensez à demander le transfert de votre courrier à la poste le temps que toutes les administrations aient eu le temps d’intégrer votre changement d’adresse, ce qui évitera que du courrier soit perdu.

PRENDRE DES CONGÉS

Vous vous direz peut-être que vous arriverez à jongler entre travail et déménagement, faire les deux en même temps, le soir ou le week-end, mais dans la plupart des cas il vaut mieux ne pas trop tirer sur la corde. En effet 2 ou 3 jours de congés peuvent suffire à passer cette étape plus sereinement, et vous éviteront un surmenage inutile.

Bon à savoir : Un salarié peut bénéficier d'un congé pour déménagement si sa convention collective, un accord d'entreprise ou un usage le prévoit, renseignez-vous donc auprès de votre employeur !

LE PLUS IMPORTANT : PENDRE LA CREMAILLERE

Ça y est, vous êtes désormais installé dans votre nouveau chez-vous, vous vous êtes donné beaucoup de mal pour tout organiser, votre entourage a su répondre présent pour vous aider, il serait alors dommage de ne pas fêter ce nouveau départ ! C’est l’occasion d’organiser une pendaison de crémaillère, inviter ses amis proches, profiter pleinement de votre nouvelle maison, et relâcher le stress qu’a pu causer ce déménagement !

Vous l’aurez donc compris, la clé d’un déménagement réussi c’est l’an-ti-ci-pa-tion ! Si vous vous y prenez quelques semaines à l’avances et que vous suivez nos conseils vous pouvez être assurés d’un déménagement sans encombre !

Et si je n'ai pas encore trouvé la maison qui me convient ?

Et bien pour commencer, nous apprécions à quel point vous êtes prévoyant, en examinant déjà les choses à faire lors d’un déménagement alors que vous n’avez pas trouvé la maison elle-même !

Ensuite, sachez que vous pouvez faire appel aux équipes des Villas Prisme pour vous aider à réaliser la maison de vos rêves. Vous avez déjà un terrain ? Parfait, nous pouvons déjà commencer à discuter de vos envies et besoins, et commencer à travailler sur un avant-projet qui vous corresponde.
Vous n’avez pas de terrain ? Ce n’est pas un souci, nous vous accompagnons également dans la recherche de votre terrain, en accord avec nos partenaires fonciers nous avons de nombreux terrains à vous proposer dans les départements 04, 05, 06, 13 et 83.

N’hésitez donc pas à contacter nos équipes commerciales pour que vous puissiez penser ensemble la maison qui répondra à toutes vos attentes !

Vous pouvez déjà découvrir nos modèles et commencer à vous imaginer vivre à l’intérieur ! 

Partager cette actualité :

Les dernières actualités