Cuisine extérieure : LA « pièce » de l’été

>
Cuisine extérieure : LA « pièce » de l’été

La cuisine d’été permet de profiter au maximum de son extérieur, surtout dans le sud où les températures chaudes et le beau temps sont monnaie courante. Il est vrai qu’en Provence dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez on a envie de vivre dehors. On pense alors immédiatement piscine mais aussi cuisine d’été ! Elle permet de profiter des réunions en famille et des repas entre amis d’une autre façon.

Cuisine d'été

La cuisine d’été : l’emplacement et la superficie

La cuisine d’été est une véritable pièce à part entière dans le jardin. Pour qu’elle soit appréciée à sa juste valeur et exploitée correctement il faut choisir l’emplacement avec soin. Eloignée ou pas de la maison ? Dans un coin ombragé ? A proximité de la piscine ?      

Un élément et non des moindres à prendre en compte est l’accès aux réseaux d’électricité et d’eau. Y a-t-il des réseaux déjà existants ? Si oui, se placer à proximité, si non, penser à la création de ces derniers.

Elle devra être relativement spacieuse pour avoir la place d’y installer une table. En général les cuisines d’été font au moins 10m² pour un minimum de confort et d’espace. Attention, au-delà de 20m² il faudra déposer une demande de permis de construire. L’enjeu sera donc d’optimiser l’espace au maximum, les cuisines d’été n’étant pas en règle générale de vastes espaces.

Cuisine d'été

La cuisine d’été : les équipements et les matériaux

Avant toute chose, il faudra porter une attention particulière au choix des matériaux. Même si la cuisine est couverte, elle n’est en général pas totalement fermée, les matériaux choisis devront donc résister aux intempéries, comme aux variations de température.

Allier praticité et esthétique est désormais possible, que votre cœur penche plutôt pour de la pierre, du bois, ou du métal/ inox, les possibilités restent assez vastes. On va néanmoins chercher à ce que le style de la cuisine d’été soit en accord avec celui de la maison et qu'il corresponde aux goûts personnels.

Cuisine d'été

A vous de choisir si votre cuisine sera couverte d’un parasol, d’une pergola, d’un toit en tuiles, ou peut-être même non couverte. Dans ce dernier cas il faudra alors garder en tête que les équipements s’abimeront plus rapidement et que vous l’utiliserez peut-être moins souvent.

Barbecue, four à pizza, plancha, ou vrai équipement de cuisine traditionnelle avec four, plaques de cuisson, réfrigérateur, vous devrez pensez vos équipements en fonction de la place que vous avez, de votre budget, et de l’utilisation que vous espèrerai faire de votre cuisine. Vous aurez également le choix selon la superficie de votre cuisine et la fonctionnalité que vous voulez lui donner, de mettre en place des éléments fixes, ou bien mobiles.

Dans tous les cas pensez à y intégrer des rangements afin que la poussière notamment n’altère pas vos ustensiles, vaisselle, et autres condiments. Selon vos goûts et la décoration de la cuisine vous vous laisserez plutôt tenter pas des bacs, des boîtes, ou encore des paniers ou des bocaux. L’autre alternative sera d'installer des placards fermés.

Cuisine d'été

En bref, il faut vraiment prendre le temps de penser le projet pour éviter de se rendre compte, une fois la cuisine terminée, qu’un aspect essentiel a été omis lors de sa conception.

Voici donc les questions à se poser lors de la réflexion du projet :

  • Quel emplacement choisir pour ma cuisine d’été ?
  • De combien de place ai-je besoin ?
  • Dois-je par conséquent déposer une demande de permis de construire ?
  • Quel style adopter et quels matériaux choisir ?
  • Quels équipements y installer ?
  • Ai-je les réseaux nécessaires en eau et électricité ?

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions vous aurez alors toutes les cartes en main pour vous lancer dans les travaux, seul ou accompagné d’un professionnel du bâtiment.

Pour construire votre havre de paix faites appel au plus grand constructeur de maisons individuelles de la région Provence Alpes Côte d'Azur, contactez-nous !

N'hésitez-pas également à jetter un coup d'oeil à notre tableau spécial cuisine d'été sur Pinterest pour trouver des inspirations !

Partager cette actualité :

Les dernières actualités