Comment réussir son aménagement extérieur ?

>
Comment réussir son aménagement extérieur ?

Les beaux jours arrivent et vous avez surement envie de profiter davantage de votre extérieur (si vous avez la chance d’en posséder un). Mais votre jardin est-il aménagé comme vous le souhaitez ? Est-il en accord avec vos besoins et votre personnalité ? Vous correspond-t-il réellement ?

Pour penser au mieux l’aménagement de votre extérieur voici quelques étapes clés :

Aménager son extérieur : Créer différents espaces

Dans un premier temps vous devrez définir les différents espaces dont vous voulez disposer : terrasse, jardin, espace détente, potager, piscine, cuisine d’été etc. Le challenge sera d’optimiser la forme et la superficie disponible en tenant compte des éventuelles contraintes de votre extérieur pour organiser ces différents espaces. Prenez donc le temps d'étudier votre projet et les différentes options qui s'offrent à vous afin de choisir celle qui correspondra le plus à votre mode de vie. 

A ce sujet vous pouvez également lire nos articles sur la création d'une cuisine d'été ou l'aménagement d'une terrasse.

Aménager son extérieur : Définir le style

Maintenant que vous savez de quoi sera composé votre extérieur, que vous arrivez à visualiser à peu près à quel endroit sera situé chaque espace, vous pouvez réfléchir au style que prendront ces aménagements extérieurs. Faites en sorte que les matériaux, textures et couleurs choisies soient en accord avec votre maison afin qu’une harmonie générale s’en dégage.

Êtes-vous plus style contemporain, ligne épurées et décor minimaliste ? Ou plutôt traditionnel, provençal avec l’utilisation de matières naturelles comme le bois ou la pierre ? Evidemment il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, le choix est donc entre vos mains !

Aménager son extérieur : Choisir ses végétaux

Il faudra ensuite choisir des végétaux et plantes adaptés au climat et aux contraintes de votre jardin : Quelle exposition au vent ? Quel type de sol ? Y a-t-il des coins d’ombre ? etc. Tous les végétaux ne seront donc pas forcément conseillés et vous devrez peut-être revoir vos plans initiaux.
Si vous n’avez pas trop la main verte, prenez également cet aspect en compte et choisissez des plantes plutôt robustes et demandant peu d’entretien sous peine de voir vos investissements réduits à néant la saison ou l’année suivante.
Vous pourrez aussi composer avec les végétaux déjà existants. Il y aura peut-être des plantes, arbres ou arbustes déjà en place que vous pourrez conserver, la question sera de savoir si vous souhaitez les déplacer ou si vous les laissez à leur place initiale. Dans tous les cas pensez à protéger vos plantes lors des travaux afin qu’elles restent en bon état.

Il y a peut-être également dans l’espace existant des choses à mettre en valeur comme un puit, un mur en pierre ou autre dont vous devrez tenir compte lors de l’élaboration de vos futurs plans.

Aménager son extérieur : Créer un espace ombragé

Un des points sur lequel vous pourrez difficilement faire l’impasse, notamment si vous habitez dans le sud, est la création d’un espace ombragé pour pouvoir profiter de votre extérieur pendant l’été. Rien de plus agréable de boire un verre ou partager un repas en famille en profitant des températures estivales tout en étant à l’abri du soleil ! Que ce soit grâce à des arbres, par une terrasse couverte, une pergola, des toiles tendues, les solutions sont multiples pour se protéger des rayons du soleil, alors choisissez une solution en accord avec votre style et votre portefeuille !

Aménager son extérieur : Délimiter son terrain 

Dernier point sur lequel vous devrez vous pencher si vous possédez votre propre maison : s’occuper des bordures de votre terrain.

Avez-vous simplement besoin de délimiter votre terrain, ou voulez-vous en profiter pour vous protéger d’un éventuel vis-à-vis avec le voisinage ? De nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous devrez faire votre choix entre un simple grillage, des panneaux de bois, un mur maçonné, une haie de végétaux, des cannisses et bien d’autres solutions en fonction de l’esthétisme que vous souhaitez obtenir, de votre budget et de vos compétences en bricolage, certaines solutions étant plus faciles à mettre en œuvre que d’autres.
Vous devrez toutefois respecter les règles du PLU qui peuvent changer d’une commune à l’autre. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir ce que vous serez autorisé à faire ou non.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir l'aménagement de votre extérieur. Selon l’envergure des changement que vous voulez apportzr, priorisez les travaux et faites un planning en fonction de ce qui est le plus urgent et de la saison.  En effet, si vous devez couler des fondations pour une terrasse, un mur de clôture, ou encore une piscine, inutile de préciser qu'il faudra privilégier une période hors-gel, si vous devez planter des végétaux organisez cette étape plutôt au printemps ou en automne, etc.

Vous pouvez suivre toutes nos actualités sur nos résaeaux sociaux : Facebook et Instagram, et si vous avez besoin d'inspiration pour votre intérieur ou votre extérieur, n'hésitez pas à nous suivre sur notre compte Pinterest !

Partager cette actualité :

Les dernières actualités