Comment créer un environnement de travail à la maison ?

>
Comment créer un environnement de travail à la maison ?

Si vous faites partie des nombreuses personnes travaillant à domicile, ou de celles pour qui le télétravail devient la nouvelle norme, nous avons quelques conseils utiles qui pourraient améliorer vos journées de travail. Organisez-vous un espace plus propice à la concentration et à l’inspiration qu’un coin de table dans la salle à manger, et vous allez voir, c’est plus facile qu’on ne le pense !

Conseil n°1 : Choisissez bien votre emplacement

Si cela vous est possible, préférez de vous installer dans un espace à proximité d'une fenêtre ou toute source de lumière naturelle. De nombreuses études ont renforcé le lien entre la lumière naturelle du jour et le bien-être personnel. Cela peut vous aider à vous sentir plus alerte et rafraîchi, ce qui améliore le sentiment de bien-être. Et lorsque nous nous sentons énergisés, cela nous rend généralement plus productifs !

Bureau lumineux

Conseil n°2 : Faites de la place aux plantes !

S’entourer de plantes dans son environnement de travail présente de nombreux avantages. Saviez-vous qu'avoir de la verdure dans un espace de travail peut améliorer la mémoire, vous rendre plus heureux et même réduire le niveau de stress ? Les plantes d'intérieur sont un moyen peu coûteux de décorer votre bureau et ne nécessitent pas forcément beaucoup d'entretien, il ne tient qu’à vous de choisir les plantes les plus robustes. Vous pourrez également en profiter pour y ajouter un aspect déco avec des pots ou cache-pots qui vous plaisent !

plantes dans bureau

 Conseil n°3 : Organisez l’espace pour organiser vos pensées

Il semblerait que nous faisons face à un engouement général pour l'organisation. Vous n’êtes peut-être pas sans connaitre la célèbre Marie Kondo qui a eu un succès certains avec ses méthodes de rangement… Avoir un espace de travail organisé, réduire les piles de documents, ranger ses fournitures en les disposant dans des plateaux ou des paniers tissés aider à maximiser l’espace sur votre bureau, afin qu'il y ait moins d'encombrement et que tout soit toujours à portée de main. Vous y verrez plus clair, et cela se ressentira forcément sur votre efficacité.

Organisation bureau

Conseil n°4 : Personnalisez votre espace

Vous passez beaucoup de temps devant votre ordinateur, assis à la même place des heures durant ? Votre environnement de bureau à domicile doit alors vous inspirer. Vous devez vous y sentir bien, dans un environnement qui vous ressemble. Prenez le temps d’y ajouter quelques éléments de décoration en accord avec vos passions, votre famille, ou ce qui vous inspire. Pourquoi pas un « vision board » - littéralement « tableau de vision » est un collage d'images, d'images, photos, phrases qui sera une source d'inspiration et de motivation - ou encore un mur dans l’une des couleurs qui vous plait le plus ? Ce ne sont que quelques-unes des façons de s'approprier un espace.

vision board bureau

Conseil n°5 : Choisissez votre assise avec attention

Enfin, une chaise de bureau confortable pose les bases de bonnes habitudes de travail. Les avantages d'une ergonomie correcte ne peuvent être sous-estimés. Rester affalé ou assis dans le mauvais sens pendant de longues heures peut déclencher de la fatigue, de l'inconfort et à long terme des problèmes de dos. L’investissement dans une bonne chaise de bureau est donc un passage obligatoire pour une expérience de travail à la maison réussie !

Chaise de bureau

Plusieurs solutions s’offrent alors à vous pour vous créer l’espace de travail le plus confortable et adapté possible. Prenez le temps de penser à la configuration de cet espace afin de vous y sentir bien et de pouvoir y travailler de façon efficace.

Avec Villas Prisme, pensez à votre environnement de travail dès la conception de votre maison, et faites-vous une idée plus concrète de cet espace avec les plans en 3D. N’hésitez pas à prendre contact avec nos professionnels pour bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés.

Vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook Instagram et Pinterest pour être au courant de nos dernières actualités.

 

Partager cette actualité :

Les dernières actualités