Comment bien choisir l’implantation de votre maison ?

>
Comment bien choisir l’implantation de votre maison ?

Comment bien choisir l’implantation de votre maison ?

Vous avez trouvé la localisation géographique idéale, pourtant, ce n’est pas toujours facile de faire correspondre l’implantation avec l'idée que l’on se fait de sa future maison. La nature des sols et les reliefs, l’accès et le stationnement, le vis-à-vis, la surface au sol : chaque élément doit être réfléchi en amont.

Il est donc primordial d’adapter la construction au terrain et non l’inverse. Voici nos conseils pour choisir l’implantation de maison idéale pour votre future maison.

Implantation d’une maison : respecter les règles d’urbanisme

La construction de votre maison s’inscrit dans un environnement naturel et architectural spécifique. Les principales règles d’implantation de maison individuelle sont arrêtées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour les communes assujetties. Celles ne possédant pas ces règles doivent se référer au Règlement National d’Urbanisme (RNU). Les éléments architecturaux tels que les fenêtres de toit, les couleurs d'enduit et de toiture ou encore le sous-sol, sont autorisés ou non selon la localité concernée.

L’implantation doit également respecter un certain positionnement de la façade. Les plans et la position des entrées choisies (les portes d’entrée, le sous-sol et le garage) devront concorder avec les voiries existantes donnant accès à votre terrain. Vous désirez profiter de services clés en main, à toutes les étapes de votre projet ? Choisissez la maison à vendre en PACA qui vous ressemble vraiment.

Fondation maison

Maison individuelle : quelle forme et quelle taille de parcelle ?

La forme de la parcelle est déterminante. Les différentes configurations architecturales dépendent de votre budget et de vos envies, mais aussi des contraintes liées au plan d'implantation de la maison. Prenons l’exemple des parcelles rectangulaires : elles ne vous permettent qu’une implantation en profondeur.

Si votre parcelle se situe en pente, il faudra prévoir une rampe d’accès vers l’habitation. C'est un probléme quand le terrain manque de profondeur. Si au contraire, votre terrain est plat, il est préférable de créer des buttes ou d’opter pour un sous-sol enterré.

Votre volonté de disposer de grands espaces de vie en toute liberté est étroitement liée à la taille de la parcelle. Les petits terrains doivent, par exemple, tenir compte des servitudes de vue (distances minimales par rapport au voisinage pour préserver l’intimité), ce qui incite à construire des maisons à étage pour gagner de la surface habitable.

implantation terrain

L’importance d’une bonne exposition

L’exposition par rapport au soleil est déterminante. Orientée sud/sud-ouest, elle est bénéfique pour les pièces de vie comme la cuisine, le séjour, la salle à manger et la terrasse. Elles seront naturellement chauffées par le soleil et profiteront de sa lumière naturelle durant l’après-midi et le début de soirée. Pour la partie nuit (chambres, dressing), il est préférable d’opter pour une exposition nord/nord-ouest (dotée d’une lumière naturelle le matin). Ces pièces seront ainsi plus fraîches la soirée venue, à température idéale pour se reposer.

Le choix de l’exposition est d’ailleurs soumis aux exigences de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020). L’objectif est notamment de réduire considérablement la consommation énergétique de la construction neuve.

avant projet maison

Leader depuis 50 ans sur la région, Villas Prisme vous aide à choisir le bon terrain constructible à vendre en PACA.

Notre but : créer ensemble la maison dont vous rêvez ! Vous pouvez donc nous contacter par ou touver l'agence la plus proche de chez vous directement ici

Partager cette actualité :

Les dernières actualités