Facebook pixel

Aménager son extérieur : la terrasse

>
Aménager son extérieur : la terrasse

Qui n’a pas envie de profiter de son extérieur et des premiers rayons du soleil, avec l’arrivée des beaux jours ?

Pour se prélasser, bouquiner, boire un verre ou prendre un repas, toutes les occasions sont bonnes pour profiter d’une belle terrasse !

Aménager son extérieur : la terrasse
©Pinterest

Lorsque l’on construit sa maison ou qu’on achète un bien, la terrasse peut se révéler être un élément à forte valeur ajoutée. Elle peut même devenir une pièce à part entière, à condition qu’elle soit bien pensée et aménagée.

Nous allons donc faire un tour d’horizon sur les étapes à ne pas rater.

Terrasse : déterminer son projet 

Si votre terrasse est encore en projet, c’est le moment de vous poser les bonnes questions.
Une des questions primordiales est la fonction qu’elle occupera. Cela vous permettra de déterminer la taille la plus adéquate.

Un espace détente nécessitera une superficie plus restreinte, tandis que si vous projetez d’y installer un coin repas, avec table et chaises, la surface nécessaire sera forcément plus importante.

Terrasse : déterminer son projet
©Villas Prisme

Autre point important à déterminer en amont : son emplacement.
Quelle orientation lui donner ? Plein sud, attention à la chaleur dans les régions ensoleillées ! Quel accès ?  En prolongement du salon, ou de la cuisine ? Plutôt excentrée, ou à proximité d’une cuisine d’été ou d’un pool house ?

Terrasse : déterminer son projet
©Pinterest

Enfin, il faudra choisir si la terrasse sera couverte ou non. La terrasse couverte est pratique, elle permet d’être à l’ombre pendant les chaudes journées d’été, mais également d’en profiter plus longtemps, surtout quand les journées se rafraichissent.

Il faudra alors choisir entre une pergola en bois ou en fer forgé recouverte de végétalisation ou de cannisse, des toiles tendues/ voilages, ou plus classique, en béton.

Selon son emplacement, avoir une terrasse couverte vous permettra également de diminuer son vis-à-vis.

Terrasse : déterminer son projet
©Villas Prisme

Terrasse : les autorisations nécessaires

En fonction du projet que vous avez déterminé, vous allez peut-être devoir faire des démarches ou demandes d’autorisation pour la réalisation de vos travaux. Ces dernières diffèrent selon le type de terrasse, sa taille, la municipalité et son plan local d’urbanisme (PLU).

  • Terrasse inférieure 20m² et 60cm de hauteur, terrasse de plain-pied et non-couverte : aucune démarche administrative.
  • Terrasse surélevée ou sur un support supérieur à 60 cm : dépôt d’une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
  • Terrasse supérieure à 20m² : demande de permis de construire.

Terrasse : les autorisations nécessaires
©Villas Prisme

Pour tout projet de création ou d’agrandissement de terrasse, pensez donc à contacter votre mairie pour obtenir les informations nécessaires.

Terrasse : le choix des matériaux

Une fois ces détails plus « techniques » réglés, il est temps de passer à l’essentiel : le choix du matériau à utiliser.

La terrasse en bois est très tendance depuis quelques années, elle s’adapte à tout style de maison, et a encore de beaux jours devant elle. Que ce soit du bois massif ou composite, en lamelles ou en dalles, voire caillebotis, ce qui est important ici c’est l’essence du bois qui va être choisi. Attention cependant à prendre en compte le climat de la zone géographique, ce qui pourra influencer le choix de ce dernier.

Terrasse : le choix des matériaux
©Villas Prisme

Le carrelage est également très apprécié, il peut imiter différents matériaux comme le bois, tout en gardant les avantages du carrelage.

La pierre naturelle, plus authentique, la terre cuite, plus traditionnelle, ou le béton, plus moderne sont autant d’autres solutions pour revêtir votre terrasse.

Terrasses : le choix des matériaux
©Villas Prisme

Terrasse : le choix de la déco

Ça y est votre terrasse est désormais opérationnelle, il ne reste plus qu’à l’aménager !
N’hésitez pas à jouer avec les styles, les matières et les couleurs pour créer une ambiance qui vous ressemble. Usez et abusez de guirlandes lumineuses, bougies, suspensions (très tendance en ce moment les suspensions en rotin et osier), plantes, et autres coussins pour la rendre à votre image.

Terrasse : le choix de la déco
©Pinterest

Que vous aimiez un style épuré minimaliste, ou plus chargé, il y en a désormais pour tous les goûts !

 

En manque d’inspiration pour votre terrasse ? Rendez-vous sur notre compte Pinterest.

Pour voir plus de nos réalisations et nos terrasses, n’hésitez pas à consulter notre site internet ici, et à nous contacter par là.

Partager cette actualité :

Les dernières actualités

Les avantages du CCMI

Les avantages du CCMI

Question de confiance mais aussi de clarté absolue, Villas Prisme signe avec chaque futur propriétaire un Contrat de Construction de Maison Individuelle, Le CCMI offre de nombreuses garanties protégeant les deux parties.

En savoir +