Facebook pixel

A quoi s’attendre pour un premier RDV avec un constructeur ?

>
A quoi s’attendre pour un premier RDV avec un constructeur ?

Vous voulez une maison qui vous corresponde à 100%, c’est pourquoi, plutôt que de vous diriger vers de l’ancien, vous avez décidé de construire votre maison ! Vous n’avez en revanche peut-être pas les compétences ni le temps pour gérer cette construction de A à Z. Vous pensez à faire appel à un constructeur de maison ? Vous avez raison ! Il vous accompagnera tout au long de votre projet et prendra en charge une bonne partie des formalités. 

Alors comment se déroule le premier rendez-vous avec un constructeur ? A quoi s’attendre et comment le préparer au mieux ? Nous vous apportons des éléments de réponse !

  1. Renseignez-vous en amont sur le constructeur que vous allez visiter : qu'en est-il de l’entreprise, sa pérennité, sa façon de travailler, ses réalisations, les avis des clients… Vous trouverez déjà bon nombre de ces informations sur internet, via son site, les réseaux sociaux et autres forums. Questionnez également les personnes autour de vous, vous avez certainement des connaissances qui ont déjà fait appel à des constructeurs et qui pourront partager leur expérience. N’hésitez pas à préparer des questions si vous avez besoin d’éclaircir certains points avec ledit constructeur, ou si vous n’avez pas réussi à obtenir certaines informations qui vous semblent importantes.

C’est le jour J, vous allez enfin rencontrer le constructeur ! Commence alors la phase de découverte mutuelle entre vous client potentiel, et le constructeur.

  1. Exprimez vos besoins, vos attentes, vos idées et les points qui peuvent s’avérer bloquants.

Le constructeur commencera très certainement par une présentation classique de l’entreprise, vous expliquera le processus de construction et les diverses étapes par lesquelles il faudra passer.

Il vous interrogera ensuite sur divers points comme :       

    • la taille du terrain que vous souhaitez*,
    • si vous êtes prêts à construire dans un lotissement,
    • quel est le secteur géographique à privilégier (dans le cas où vous ne possédez pas encore de terrain),
    • quelle superficie vous souhaitez pour votre habitation,
    • si vous préférez une maison à étage ou de plain-pied,
    • le nombre de chambres et salles de bain idéal,
    • le style général de votre maison (moderne, traditionnel, design, etc.),
    • si vous souhaitez opter pour un projet clés en main, prêt à emménager, ou « simplement » un hors d’eau-hors d’air et gérer la suite des travaux vous-même.

En bref, bon nombre de questions qui aideront le commercial à définir votre projet. C’est également le moment pour vous de formuler tous vos besoins, ce sur quoi vous êtes prêts à faire des concessions et ce qui ne sera pas négociable. Essayez dans la mesure du possible de tout évoquer lors de ce rendez-vous afin que les étapes suivantes se déroulent de façon fluide et en évitant les allers-retours inutiles et donc une perte de temps due à des incompréhensions ou des non-dits.

*Si vous ne possédez toujours pas votre terrain, sachez que nous travaillons avec des partenaires fonciers afin de vous proposer des terrains dans les départements 13, 83, 06, 04 et 05. Vous pouvez retrouver tous nos terrains ici.

  1. Viennent ensuite les questions sur le budget dont vous bénéficiez, autrement dit, le nerf de la guerre :
    • quel est votre apport personnel,
    • quelle est votre capacité d’endettement,
    • êtes-vous éligibles à diverses aides de l’Etat, etc.

C’est à ce moment-là que vous déterminerez votre budget pour la construction, celui pour l’achat du terrain et également des frais annexes à prévoir lors de toute construction.

Bon à savoir : nous travaillons étroitement avec un cabinet de courtage qui pourra vous accompagner dans le montage de vos dossiers de financement.

  1. Une fois cette phase de découverte terminée le constructeur aura cerné plus précisément votre projet de construction et sera en mesure de vous proposer différentes solutions en fonction des offres, des prestations et des terrains. Il fera en sorte de faire se rencontrer vos besoins et envies avec votre budget.

N’hésitez pas à prendre des RDV avec différents constructeurs afin de comparer les propositions, leurs approches, etc.

Vous pouvez d’ores et déjà programmer un rendez-vous avec nous en nous contactant ici, et commencer à jetter un oeil sur nos divers modèles par là

 

Partager cette actualité :

Les dernières actualités